Yoga et styles
Le Yoga
" Le yoga est une science et un art du bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. "
Le mot "yoga" vient de la racine sanskrite "yuj" qui signifie "unir" le corps, le mental et l'esprit/l'âme. Il s'agit également de l'union entre le Soi véritable et le Suprême (sous la forme d'un Dieu ou d'une Conscience universelle).
CHITTA VRITTI NIRODHA - Le contrôle des modifications de l'esprit est le yoga. (Patajali, Les Yoga Sutras)
Les bénéfices du Yoga: physiques - flexibilité, renforcement, équilibre / mentaux - paix, calme, équilibre / émotionnels - équilibre / spirituels - un voyage à l'intérieur de soi.
HATHA yoga
Le Hatha yoga est le yoga le plus traditionnel et sert de source pour le Ashtanga, le Vinyasa et tous ses dérivés. En tant que style à part entière, le Hatha yoga se distingue des autres styles de yoga par un rythme qui se situe quelque part entre un flux dynamique (comme le Vinyasa) et un maintien statique mais actif de la pose (comme le Ashtanga, Iyengar), permettant aux effets suivants de se produire : étirement, relaxation, renforcement et concentration.
ASHTANGA yoga
L'Ashtanga Yoga est une pratique physiquement exigeante qui synchronise la respiration et le mouvement pour produire une chaleur interne destinée à purifier le corps. Le Ashtanga est pratiqué sous deux formes : la pratique personnelle (également connue sous le nom de style Mysore) et le cours guidé.
VINYASA yoga
Le Vinyasa yoga se concentre sur l'alignement du corps et la conscience de la respiration. Il transforme les asanas (poses) statiques en un flux dynamique. Il s'agit donc d'un mouvement et d'une respiration continus et coordonnés. Issu du Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga est plus libre et créatif. Les enchaînements, la routine et le tempo peuvent être adaptés en fonction des facteurs du moment présent: capacité des élèves, moment de la journée, thème, niveaux d'énergie, ... Le Vinyasa donne donc à chaque corps la possibilité d'expérimenter différentes poses tout au long d'un cours.
YIN yoga
Le Yin yoga désigne un style de pratique qui se concentre sur des postures de longue durée visant à allonger et à renforcer le tissu conjonctif. La beauté de cette pratique est qu'elle est relaxante, calmante et réparatrice. Elle améliore à la fois notre endurance et notre patience, ce qui nous aide à repousser notre seuil de résistance. La posture devient moins une question d’alignement mais plus un sentiment d’arriver à un état d’équilibre intérieur. Nous entrons dans l’essence du non faire, approchant un état d’observation et invitant à un état plus profond d’acceptation.